Prestation d’intérêt Général

La mesure de prestation éducative est décidée par le Juge de la jeunesse par le biais d’une ordonnance ou d’un jugement, suite à un fait qualifié d’infraction par un mineur. Le JET est mandaté pour organiser cette prestation.

Concrètement, la prestation se traduit par un travail bénévole au service de la collectivité.

Les objectifs de la prestation sont multiples : répondre à un acte de délinquance de manière éducative, apporter une réparation symbolique suite à l’acte commis,  valoriser le jeune et  lui permettre de retirer du positif de l’expérience.

Pour l’organiser, l’équipe reçoit le jeune lors d’entretiens familiaux et individuels pour dégager avec lui et sa famille ses centres d’intérêt et les ressources familiales nécessaires à la mise en place du projet. Les parents du jeune sont donc partie prenante du processus, mais c’est à lui qu’incombera la responsabilité de mener son projet à bien, avec l’aide du service.

Sur base des centres d’intérêt du jeune, de son lieu de vie et de ses horaires scolaires ou de travail, le Jet cherchera un lieu (un service public, une association,…) à même de l’accueillir pour y réaliser le nombre d’heures de « prestation » qui a été défini par la décision de Justice.

D’une durée de 30 heures, la prestation peut, lors d’un jugement, atteindre 150 heures.L’avancement et le suivi de la prestation fait l’objet de rapports réguliers au Juge de la Jeunesse.

LA MÉDIATION

AUTEUR-VICTIME

LA PRESTATION D’INTÉRÊT GÉNÉRAL

LA FORMATION à LA CITOYENNETÉ

L’ENCADREMENT D’UNE ACTIVITÉ ORGANISÉE