En 1986, « La Goudinière », maison d’hébergement pour jeunes en difficulté, située au Mont-Saint-Aubert (Tournai), développe un projet de prise en charge des jeunes délinquants. Ce projet s’inspire d’expériences menées à Bruxelles, Charleroi et Liège. Sa spécificité est de réparer symboliquement l’acte délinquant par l’accomplissement d’un travail bénévole au profit de la collectivité tout en laissant les jeunes dans leur milieu de vie. La volonté est de soutenir les compétences des jeunes et de restaurer une image positive d’eux-mêmes : à leurs yeux, à ceux de leurs parents et ceux de la société (représentée par la justice).
« La Goudinière » crée une asbl indépendante, nommée « J.E.T. » en référence aux composantes du projet : Jeunesse, Education et Travail. Le service « Jet » se met en place le 1er août 1987 et emploie 3 personnes. Il est constitué sous la forme d’un SPEP : Service de Prestations Educatives et Philanthropiques. Il est situé à Tournai.
Assez rapidement, les juges de la jeunesse mandatent le service qui, par sa spécificité, leur offre une réponse innovante.
Divers organismes publics et privés sont contactés pour accueillir les jeunes dans le cadre de la mesure de PRESTATION ; les collaborations se mettent en place sur tout l’arrondissement judiciaire de Tournai (Péruwelz-Leuze-Mouscron-Comines-Ath-Lessines)
Le 1er janvier 1989, le nombre de prises en charge augmente et l’équipe passe à 4 personnes. Dix ans plus tard, en 1999, l’équipe emploie 5 personnes et prend en charge 75 jeunes.
En 2006, la loi de Protection de la Jeunesse est modifiée ; toute une série de nouvelles mesures sont prévues. Parmi celles-ci, la MEDIATION AUTEUR-VICTIME est une proposition faite au jeune auteur (et à ses parents) ainsi qu’à la victime de l’acte commis. Si les parties sont intéressées, le Jet les met en contact et organise une rencontre pendant laquelle elles peuvent exprimer leurs points de vue respectifs et trouver un moyen de réparer les conséquences de l’acte.
Le Jet met en place cette nouvelle mesure à partir de 2007 et voit son équipe renforcée de deux travailleurs.
En 2015, la dénomination « SPEP » est remplacée par celle de « SARE » : Service d’Actions Restauratrices et Educatives.
Deux nouvelles missions sont attribuées au service :
– la FORMATION dont le thème abordé est celui de la citoyenneté.
Pendant 5 modules de 3 heures, l’équipe encadre un groupe de 2 à 5 jeunes dans une réflexion sur la vie en société.
– l’ACTIVITE ORGANISEE : l’équipe accompagne le jeune dans l’élaboration et l’exécution d’un projet personnalisé, projet qui a la forme d’une activité sportive, sociale ou culturelle.
Depuis 1987, c’est plus de 2000 jeunes qui ont été confiés au Jet.